Cependant, pour tirer bénéfice de la maintenance préventive, il est essentiel pour les entreprises de faire une étude détaillée sur le rendement d’une telle stratégie. Cette étude permet essentiellement de voir si les bénéfices réalisés couvrent les coûts de mise en place. L’intervention de spécialistes est donc requise pour garantir une planification pertinente et une mise en œuvre efficace d’un concept de maintenance préventive. Lorsqu’il est prévu, l’entretien préventif des outils présentent plusieurs avantages.
Réduction des pannes et arrêts
Potentiellement moins efficace que la maintenance prédictive en ce qui concerne la réduction des temps d’arrêts, la maintenance préventive permet tout de même de gérer le temps de fonctionnement des équipements de façon optimale. L’objectif est de réduire les interventions de réparation en dehors des périodes fixées préalablement sur le calendrier de maintenance. Ainsi, les opérateurs peuvent organiser efficacement leur temps de travail sans avoir à faire face à des retards dus à l’apparition imprévue de pannes.
Augmentation de la durée de vie des équipements
Baisse des coûts et augmentation du retour sur investissement
Elle agit également sur les coûts de personnel. D’une part, une installation en parfait état de fonctionnement nécessite moins d’intervention de dépannage. D’autre part, il n’est pas rare de constater que des entreprises payent du personnel supplémentaire pour la réalisation de tâches manuelles qui devraient être assurées par l’installation, mais qui ne le sont pas du fait d’une ou plusieurs défaillances (exemple : Un employé est chargé de fermer des cartons manuellement avec son rouleau de scotch, car la cartonneuse ne fonctionne que partiellement). Bien que certaines entreprises puissent être freinées par les coûts élevés de mise en place d’une stratégie de maintenance préventive, il est clair que les avantages sur le long terme permettent généralement de rentabiliser cet investissement.
Commentaires récents