1. Le choix du matériel, un élément primordial à l’optimisation du ROI

Une entreprise, qu’elle soit industrielle ou agricole doit d’abord procéder à l’identification de ses besoins et objectifs, puis effectuer une recherche approfondie d’alternatives pouvant correspondre aux besoins identifiés. Ensuite, le paramètre principal pour pouvoir choisir son équipement est le rapport entre la qualité de l’équipement et son prix. Plus la qualité est élevée, plus la durée de vie de l’équipement devrait être longue. Il est donc impératif pour l’entreprise d’évaluer le coût de l’équipement sur la durée de vie attendue pour comparer les différentes alternatives.

2. Bien choisir son fournisseur pour se protéger

Les entreprises industrielles ou agricoles devraient choisir leurs fournisseurs en se basant principalement sur la qualité des équipements et du service après-vente, les prix pratiqués ainsi que la garantie proposée. La garantie offerte et la qualité du service après-vente sont essentielles dans la mesure où elles vous assurent sur le moyen et le long terme. Par exemple, un fournisseur n’ayant pas la capacité d’intervenir rapidement dans votre région ou n’ayant aucun partenaire pour le faire, représente un risque en matière de fiabilité pour votre installation.

3. L’utilisation des équipements par une main d’œuvre qualifiée

Savoir mettre en route, utiliser et entretenir son matériel garantit à l’entreprise des équipements performants sur une longue période. Pour éviter les pannes ou l’arrêt complet des installations, celles-ci doivent donc être utilisées par un personnel formé. Le montage, l’utilisation, la maintenance et le démontage des équipements industriels et agricoles devraient se faire suivant les règles d’utilisation édictées par le fabricant (ex : manuel d’utilisation). Trop souvent, la formation des opérateurs est effectuée au moment de l’acquisition, puis elle s’arrête. Elle devrait être maintenue, cela d’autant que les employés vont et viennent et les compétences et savoir-faire disparaissent. Pour pallier cette problématique, les formations doivent donc être effectuées régulièrement. Elles doivent aussi être documentées pour permettre le suivi et pour offrir des supports de connaissance régulièrement actualisés.

4. Entretenir régulièrement ses équipements

Les équipements industriels et agricoles requièrent pour la plupart des interventions régulières tout au long de leur cycle de vie pour éviter certaines pannes en cours d’utilisation. Pour assurer la régularité de ces opérations, il est essentiel de mettre en place une stratégie de maintenance du matériel prenant en compte les aspects suivants :

Mise en place d’un plan d’entretien régulier

Il s’agit d’opérations à effectuer fréquemment, sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle et qui peuvent être effectuées par le personnel utilisant l’installation. La vérification régulière des signes d’usure tels que les vibrations, les chocs, les fuites, les températures élevées ou les frottements peut permettre de déceler des pannes avant qu’elles n’immobilisent vos installations. La lubrification et le graissage régulier sont aussi nécessaires dans la mesure où ils réduisent la friction entre les pièces mobiles et prolongent ainsi leur durée de vie. De plus, un nettoyage régulier des installations permet d’éviter que des pièces sensibles ne se dégradent. De nombreux joints et filtres sont généralement placés sur les installations pour les protéger, mais sans nettoyage leur efficacité se dégrade.  L’environnement dans lequel les installations sont stockées devrait aussi être nettoyé et l’exposition au vent et aux intempéries évitée, car ils peuvent entraîner la rouille et la pourriture du matériel. Finalement, certains équipements ne sont utilisés que pour une période donnée. On distingue notamment certains matériels agricoles qui ne sont pas utilisés pendant l’hiver.  Ces machines peuvent tout de même être mises en marche périodiquement afin de vérifier leur état de fonctionnement et mettre en mouvement les pièces mobiles.

Planification des opérations de maintenance préventive ou prédictive

En plus de l’entretien régulier, un planning de maintenance préventive ou prédictive par des techniciens professionnels doit être établi. La maintenance préventive consiste à faire régulièrement un bilan approfondi de l’état de vos installations et de les réviser. La maintenance prédictive permet quant à elle de fixer en fonction de divers paramètres, le meilleur moment pour intervenir. Dans les deux cas, il s’agit généralement de réaliser des opérations comme les vidanges, ainsi que la remise en état de certains composants comme les flexibles, les filtres, la pneumatique, les roulements, les pièces d’usures, etc. De plus, un technicien qualifié sera en mesure de procéder à d’éventuelles réparations ou mise à jour sur certains composants plus complexes, tels que des moteurs électriques, des systèmes d’embrayage ou des cartes électroniques.

Pour conclure, adopter les 4 pratiques ci-dessus peut prolonger considérablement la durée de vie de vos installations, améliorant ainsi le retour sur investissement de ces achats importants. Toutes ces règles vous permettront d’utiliser de manière efficace et efficiente vos équipements et ainsi éviter de faire face à des pannes qui pourraient engendrer des surcoûts importants.

Notre blog fournit une information de qualité dans les domaines de la maintenance, des installations industrielles, des machines et de la technique en général. Vous pouvez consulter notre site internet pour plus d’informations sur nos offres. Pour être informé de nos futures publications, suivez-nous sur les réseaux sociaux.