1. Qui est Bogaerts Greenhouse Logistics ?
Bogaerts Greenhouse Logistics est une société fondée en 1992 par Joris Bogaerts. Il avait pour objectif de faciliter et accroître l’efficacité du travail dans les serres. Étant lui-même, fils de maraîcher, il a pu identifier facilement les besoins des serriculteurs et a créé son premier chariot de récolte à rail tubulaire avec uniquement du matériel de récupération. Le succès de ce premier appareil a rapidement débouché sur une commande d’une douzaine de chariots identiques.
Aujourd’hui, cette société basée à Hoogstraten (l’une des plus grandes régions horticoles d’Europe), est devenue le plus grand fabricant de systèmes de logistiques internes et de récolte sur le marché mondial des appareils destinés à la culture sous serre. Avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros et plus de 200 collaborateurs, elle assure la distribution de ses produits et services dans plus de 40 pays.
2. Les valeurs de l’entreprise
Bogaerts a bâti une culture d’entreprise autour de 3 points majeurs :
• La rentabilité : elle fournit à ses clients des équipements robustes et des services de qualité supérieure 24H/24 et 7j/7 afin de les aider à atteindre leurs principaux objectifs. Elle est également à l’écoute des besoins des clients et utilise ces informations pour développer de nouveaux produits et mettre en œuvre des améliorations. Bogaerts Greenhouse Logistics a, par exemple, mis en place il y a quelques années, des chariots en acier inoxydable et des produits permettant de désinfecter les chariots (sans les agresser), pour lutter contre les virus et maladies qui attaquent les différentes cultures.
• La fiabilité : environ 85% des pièces des chariots sont fabriqués en interne, ce qui garantit une haute flexibilité et donne la possibilité de contrôler la qualité des produits. De plus, une attention particulière est consacrée à la conception et à la finition des chariots pour qu’ils ne puissent pas endommager les cultures.
• La sécurité alimentaire : Pour minimiser les pertes lors de la récolte, Bogaerts Greenhouse Logistics développe des produits qui contribuent à garantir la bonne qualité des fruits et légumes.
3. La technologie et les produits Bogaerts
Toute la conception, l’ingénierie (mécanique, électrique, hydraulique, logiciel), la fabrication, le revêtement, l’assemblage et les tests sont effectués dans son siège social qui s’étend sur 15000 m², ce qui permet de garantir la qualité des produits et une certaine flexibilité dans le processus de production.
On retrouve chez Bogaerts Greenhouse Logistics une gamme de produits très diversifiée composée de :
– Chariots de récolte
– Chariots électriques pour remorquage et transport interne
– Machines de pulvérisation
– Produits pour le nettoyage des serres
– Lignes de conditionnement pour tomates, poivrons, concombres, aubergines et fraises.
Pour offrir une meilleure expérience aux maraichers et préserver la qualité du produit final, l’entreprise assure une construction prenant en compte les caractéristiques des cultures. C’est ainsi que les lignes de conditionnement pour tomates sont différentes de celles pour concombres, car ces deux plantes ont des tailles et une rigidité qui différent (Pour plus de détails sur leur assortiment, rendez-vous sur leur site).
4. La vision future de Bogaerts Greenhouse Logistics
Selon une étude des Nations Unies, la population mondiale devra augmenter de 2 milliards d’individus durant les 30 prochaines années (Nations Unies). Toute augmentation amplifie les besoins déjà présents. Pour accompagner les horticulteurs et les aider à faire face à cette augmentation des besoins, l’entreprise Bogaerts a mis en place une stratégie de croissance saine et organique. Cette stratégie commence par la construction d’une nouvelle usine à Hoogstraten, s’étendant sur 7 ha (donc 5 fois plus grande que l’usine actuelle). Ce nouveau site de production sera axé sur l’industrie 4.0 (la robotisation et l’intelligence artificielle). Des partenariats seront également conclus avec des entreprises technologiques pour le développement des robots.
Commentaires récents