dépannage machines

Alors que bon nombre d’entreprises se tournent vers l’étranger ou de grands prestataires nationaux pour le dépannage et la maintenance d’installations industrielles, les avantages des prestataires locaux ne sont pas à négliger. Il est en effet commun d’acheter des installations à l’étranger et d’être dépendant d’un service après-vente et de techniciens basés dans un autre pays. D’autre part, en Suisse les distributeurs nationaux ne disposent pas toujours d’antennes régionales et des difficultés liées à la langue et à la distance peuvent rapidement apparaître. Lorsqu’un prestataire est géographiquement ou culturellement éloigné de son client, les délais d’intervention peuvent se rallonger et la qualité des interventions peut baisser. Cela peut avoir pour effet d’impacter négativement le fonctionnement de votre outil de production et la productivité de votre entreprise.

Les partenaires locaux présentent ainsi plusieurs avantages pour pallier ces potentiels manquements.

L’accès à une main d’œuvre diversifiée et qualifiée

Les entreprises locales de dépannage et de maintenance ont pour avantage de vous mettre à disposition des techniciens qualifiés dans des domaines variés. Contrairement aux techniciens de grands distributeurs nationaux ou de fabricants, vous avez un partenaire capable d’intervenir sur toutes vos installations et sur tout type de problématique (automation, électronique, mécanique, électricité, etc.). Grâce à cette polyvalence, des problèmes très divers peuvent être gérés dans le cadre d’une intervention alors que vous auriez eu à contacter plusieurs entreprises pour le même résultat.
D’autre part, le prestataire local et ses employés ont généralement une meilleure connaissance des normes et législations auxquelles vous êtes soumis. Qu’il s’agisse de normes et législations sur la sécurité, le traitement du personnel, la technique ou l’environnement, vous minimisez le risque d’erreur et d’éventuelles pénalités ou amendes.

Des coûts limités

Pour une opération de dépannage ou de maintenance, les différents postes de coût sont nombreux. Parmi ceux-ci, on peut citer les frais liés au travail du personnel d’intervention, aux pièces de rechange, aux consommables (ex : graisses, huile, etc.) et aux déplacements. Ces derniers peuvent atteindre près de 80 % du coût d’une intervention dans le cas d’interventions transnationales, dans la mesure ou vous devez déplacer des techniciens avec tout leur équipement et éventuellement les loger et les nourrir. De plus, il est commun qu’une seule intervention ne suffise pas à régler un problème et la multiplication des allers-retours peut rapidement faire exploser la facture. Plus la distance pour effectuer l’intervention est importante, plus le coût des déplacements sera élevé. L’un des nombreux avantages à traiter avec un partenaire local réside donc dans le fort potentiel d’économie à réaliser sur ces frais de déplacements.
En plus du déplacement, les entreprises industrielles et agricoles peuvent également faire face à des coûts liés à la livraison d’équipements ou de pièces de rechange. Sachant que les frais de livraison sont souvent calculés suivant une base fixe plus kilométrage, vous avez donc tout intérêt à chercher un fournisseur proche de vous.

Des délais d’intervention ou de livraison moins longs

Il est impossible de prévoir la prochaine panne et lorsqu’elle immobilisera votre outil de production, vous aurez besoin d’une solution immédiate. Un partenaire local est généralement plus réactif et pourra répondre plus rapidement à vos besoins du fait de sa proximité géographique. De plus, les délais de livraison des pièces de rechange seront moins longs, car il est beaucoup plus facile pour un fournisseur de coordonner une expédition dans la ville ou la région qu’entre plusieurs pays. Vous évitez également les frais et les difficultés liés au passage en douane de vos pièces et équipements et évitez ainsi d’éventuels retards de livraison.

Un partenariat pour la gestion de votre stock de pièces de rechange peut même vous garantir une disponibilité permanente des pièces d’usure et des composants sensibles. Ayant une vue d’ensemble sur votre outil de production, votre partenaire local sera en mesure de vous conseiller sur cet aspect ou même de gérer votre stock de pièces de rechange.

Un service après-vente de qualité et une relation de confiance

Plus vous êtes éloignés de vos prestataires, moins il sera facile de trouver des solutions en cas de problème. Diverses barrières à un service après-vente de qualité peuvent se présenter, notamment celles liées à la distance, à la langue ou à une culture différente. Lorsque vous ne parlez pas la même langue que votre prestataire, des informations capitales peuvent « se perdre dans la traduction », ce qui se produit souvent lorsque vous travaillez avec le service technique de fournisseurs étrangers. Des différences notables apparaissent également dans la culture du travail, cela étant une source potentielle de difficultés à collaborer.

Avec un prestataire local, vous pouvez développer une relation de confiance plus facilement. En s’associant à différents fournisseurs à chaque fois que vous procéder à de la maintenance ou à des réparations sur un équipement, vous n’avez pas la possibilité de développer une relation de travail avec un partenaire capable de comprendre les problématiques liées à l’ensemble de votre outil de production. Votre partenaire local peut quant à lui compiler des informations essentielles sur votre entreprise au fil du temps et apprendre progressivement à connaître vos équipes et vos équipements. Du fait du lien existant, il sera potentiellement plus flexible et en mesure d’apporter les changements nécessaires que ce soit pour un horaire à décaler, une date d’intervention à changer ou une livraison à modifier. Sur le long terme, cette relation privilégiée peut donc agir comme un véritable avantage compétitif !

écologie

Préservation de l’environnement et de l’économie locale

Le déplacement d’équipements et de techniciens sur de longues distances laisse une empreinte carbone importante. En collaborant avec un partenaire local, vous la réduisez. Cela peut donc conduire à une diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie. Le partenariat local contribue non seulement au verdissement de vos processus de fabrication, mais il peut aussi vous aider à renforcer la confiance des consommateurs. Pour les entreprises agroalimentaires par exemple, l’intégration de leurs engagements pour la protection de l’environnement à leur démarche marketing peut de nos jours leur assurer une forte croissance de leur activité. Finalement, faire appel à un prestataire local revient à soutenir l’économie locale en faisant travailler directement et indirectement plusieurs dizaines à quelques centaines de personnes.

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